Nous avons vu comment la banque centrale détermine le taux d’intérêt directeur et les conséquences de ses variations sur le taux d’intérêt des prêts bancaires. Nous avons compris que la banque centrale pouvait ainsi avoir une influence sur le taux d’inflation. Nous allons chercher à comprendre désormais comment les interventions de la banque centrale peuvent avoir un impact sur l’activité économique, autrement dit sur la croissance économique et sur l’emploi.
L'objectif principal de la BCE est, selon l’article 127 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, de « maintenir la stabilité des prix ». Toutefois, l’article 127 du traité de l’UE stipule également que la BCE a comme objectif secondaire la poursuite des objectifs de l’Union, notamment une croissance équilibrée et la poursuite du plein emploi.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0